2015.09.03 Conf PDG Max ComtesseQuarante Teysalpiens et Teysalpiennes se sont à nouveau réunis le 03.09.15 au fameux Restaurant du Lac des Joncs pour une conférence sur la PDG 2016 avec comme conférencier le commandant de la Patrouille des Glaciers, Colonel Max Contesse. La conférence était suivie d’un repas, pour ceux qui le souhaitaient.
Pendant une heure environ, le Colonel a retracé l’histoire de cette course mythique, de 1943 à 2016. Il nous a montré les moyens engagés par l’armée, essayant de tout anticiper, pour que cette course se passe dans les meilleures conditions possibles : le budget à disposition, la quantité de matériel à amener aux différents points de contrôle, les repas à planifier, la météo à interpréter, le parcours à baliser,  les relations à  entretenir avec Car Postal pour le transport des personnes, Swisscom pour les communications, être plus rapide que Facebook pour relayer les informations et démêler le vrai du faux.. etc.
Il  a pris le temps de nous expliquer pourquoi la PDG est bien une course Suisse, et non une course exclusivement Valaisanne ! La pérennité de cette course dépend de tous les cantons ; c’est pourquoi un accent est aussi mis sur la publicité dans tout le pays. 2015.09.03 Conf PDG Vincent
Il a également exposé sa version des faits quand à la neutralisation de la course en 2012, aux attentes à Riedmatten de 2014 et la quantité d’ e-mails reçus pour savoir si oui ou non les gens sur liste d’attente allaient être pris. Quand on entend le son de cloche de l’autre côté, on comprend les changements prévus pour l’édition 2016. Entre autre, le parcours sera légèrement modifié pour le parcours A ; il passera par le col de Tséna Réfien. Le parcours Z reste quand à lui inchangé. Colonel Max Contesse nous a vivement encouragé et conseillé d’aller lire le nouveau règlement, disponible sous : www.pdg.ch.
Finalement, il a répondu à nos questions de manière ouverte, concise, précise et franche.
Merci pour cette soirée, mon Colonel ; et merci à tous les gens qui travaillent dans l’ombre, sans qui cette course n’aurait pas lieu.

Floriane Eigenheer
Photo : Olivier Schneiter