31ème Pierra Menta, du 9 au 12 Mars 2016
Tout a commencé en 2011, à la même époque, j’étais dans l’aire d’arrivée de la Pierra Menta, course mythique du ski-alpinisme, au Planay, dans le Beaufortin.
Aussi les mains occupées mais avec des béquilles…C’était boueux, ça ne donnait pas franchement envie mais ça me faisait rêver moi, qui était même pas sûr de pouvoir skier à nouveau correctement.
Hiver 2011-12, je remets les skis, mais c’est un peu vite pour tenter la PM…J’attends un peu et on essaie de s’inscrire, une fois, deux, la troisième sera la bonne !
Nous débarquons donc le 8 mars 2016 avec Vincent Morlet, dit Vins, à Arêches avec Cécile et Corinne qui font équipe ainsi que Charles et Damien.
Contrôle mat, prise des logements, et briefing : il fera beau et froid demain, mais surtout nous attendent plus de 2700 de D+ et 7 changements…Voilà une entrée en matière qui va tout de suite mettre dans le bain !
Mercredi 9, 8h00, c’est parti ! Genre pour une nocturne de 500m ça n’irait pas moins fort !
Oh punaise, je suis mal comme un rat au bout de 200m, pas remis d’une crève attrapée après le Tris Rotondo 10 jours avant. La journée s’annonce longue…très longue…
Elle le fut, nous mettons 4h11’14 pour boucler cette première étape.
Les jambes en plomb, l’estomac au bord des lèvres et le souffle d’une carpe hors de l’eau, je n’ai aucun plaisir, je me contente de tenter de rester dans les talons à Vins, qui fait acte de bravoure en me supportant et me tractant !
Enfin, enfin la ligne d’arrivée ! Je suis vide, et il faut encore présenter le matériel complet…
Damien et Charles sont arrivés depuis quelques minutes et arrivent les filles.
2-3 thés plus tard, je me vautre un moment au soleil, et nous rentrons à l’hôtel. Pour le moment je me demande bien comment je vais faire les 3 jours suivants…
Une douche, un repas chaud, une sieste et un tour à la pharmacie plus tard, ça va un peu mieux.
Demain 2600m… bien, on verra ça ! On fait les affaires et au lit !
J 2
Réveil à 6h30 et petit déjeuner, au réveil ça a l’air d’aller, j’ai faim ce qui est bon signe.
Ça part, toujours aussi vite mais cette fois j’ai pas envie de tout poser au bout de 5 minutes !
Après une brève montée sur la piste et une route forestière nous attaquons un goulet dans un ruisseau bien raide…ça s’énerve un peu, ralenti la moindre ce qui n’est pas si mal 😉 !
Après ce passage nous débouchons dans un vallon que nous remontons, avec une petite brise de face bien fraiche ! Première descente et déjà nous remettons les peaux.
Aujourd’hui les jambes sont moins lourdes et nous gardons en ligne de mire Damien et Charles.
Vins tient toujours la grande forme et me tracte à nouveau mais nettement moins que hier !
Nous attaquons la dernière montée, qui est une magnifique succession de conversions en plein soleil ! Il fait chaud mais nous avons un bon rythme régulier.
On enlève les peaux et nous plongeons vers le Planay pour une longue descente de près de 1200m où les jambes seront bien mises à contribution, surtout dans le ruisseau final !
Cette fois nous collons de près Damien et Charles.
Quelques instants plus tard, sous le soleil arrivent Corinne et Cécile, toujours en forme !
Place à la sieste et à la récupération, phase ô combien importante dans des courses par étapes.
J3 :
De mieux en mieux ! Ce matin départ un peu plus tôt, les températures s’élèvent gentiment il y a aussi les jeunes pour leur première étape de la Pierra jeunes.
Dans l’aire de départ ça discute, je vois les jeunes du CRO qui ont fait le déplacement.
Nous partons, vite mais ça ralenti rapidement.
Au programme quatre montées qui se tiennent, environ 500-700-700 et 500, avec une fin à rallonge sur un faux-plat et du skating…
Nous remontons la piste, un bon gros mur gelé, où ça ne discute plus trop, chacune et chacun cherchant ses poumons !
Suit un plat où nous gagnons quelques places, deuxième partie de la montée qui débouche sur une magnifique crête.
Première descente et déjà nous remettons les peaux, jusque au passage de la Charmette où pas mal de public nous encourage.
Damien et Charles nous talonnent…
Enchainement des montées et descentes et voilà ce fameux faux plat, qui relie Arêches au Planay…c’est long, ça monte peu, et c’est avec bonheur que nous enlevons les peaux une dernière fois pour franchir le portique d’arrivée ! Bonheur, ce n’est pas fini mais là on la sent bien ! les ¾ sont faits !
Nous avons bien tourné et sommes devant Damien et Charles cette fois !
Un peu de shopping souvenirs au salon du ski-alpinisme et ensuite apéro avec les Gruyériens à Arêches, suivi du traditionnel massage puis du souper.
Derniers préparatifs pour la quatrième étape, celle du Grand-Mont !
J4
Quatrième et dernière étape…Enfin ! L’effervescence se ressent dans l’aire de départ, ainsi que la fatigue, qui sera vite oubliée une fois parti.
Nous attaquons par une longue montée de presque 1200m, entrecoupée d’un portage. Il y a des spectateurs déjà partout, je me dis qu’est-ce que ça sera au Grand Mont…
Passage du col de la Forclaz, ça va vite et bien, les encouragements nous poussent dans la première descente, et repeautage. Les conversions s’enchainent, deuxième portage et re conversions, ce qui nous amène à l’antécime du Gd Mont, une grosse ambiance là-haut !
Nous plongeons jusqu’au Lac Vert, il fait chaud mais ça sent l’écurie et go go go jusque à l’arête du Gd Mont, c’est calme, ça bouchonne un peu… Vins me dit de bien relancer pour creuser l’écart à la fin des cordes fixes, ce que je fais et là…
C’est énoooooorme ! un entonnoir de près de 3000 personnes qui hurlent comme si vous étiez les premiers, des accordéons, une poupée gonflables, des déguisements et au bout, les copains qui ont fait le déplacement ! Cette fois la buée n’est pas sur les lunettes mais dans les yeux, grosse grosse émotion…
On enlève les peaux et quittons cet instant irréel.
Dernière montée, peu de ski et gros portage ! Dernière transition, descente sur le Planay, Vins sent un peu ses cuisses, c’est bien la première fois que je l’attends !
Le portique est là devant nous, nous passons la ligne main dans la main et woah c’est fait…
Les larmes aux yeux je regarde cette arrivée, cette fois de l’autre côté de la banderole, là où il y 6 ans je me tenais avec mes béquilles, en regardant avec envie les concurrents arriver au bout de leur course.
Que je sois à leur place me semblait tellement improbable à ce moment…
Et pourtant, ce 12 mars 2016, j’y arrivais !
Cette Pierra-Menta 2016 restera un très grand moment de ma vie de skieur-alpiniste.
Une course exceptionnelle par sa durée, son dénivelé mais ce que je j’en retiendrais surtout c’est l’engagement et le respect de chacun, des coureurs entre eux, le respect de la montagne : je n’ai jamais vu aussi peu de déchets sur une course, moins de 1 kg récolté au Gd Mont !… des bénévoles, une organisation au top, toute une région qui vit une semaine pour cette course.
Bref, le vrai esprit du ski-alpinisme !
Des moments durs où tu as envie de tout laisser tomber et ton équipier est là, alors tu continues pour lui. Ces instants magiques que tu vis, ceux pour lesquels tu es là.
La Pierra-Menta, à faire une fois !
Cédric