Cette année, j’ai vu qu’était organisé le Grand Prix Pellissier. Quatre courses sur quatre week-ends dans la région de Martigny. C’est tiptop. C’est là où j’habite maintenant et pour ceux qui ne connaissent pas encore, le magasin Jean Pellissier est une mine d’or pour tout sportif. Le magasin est grand et soigné. La déco est jolie avec beaucoup de bois. Le choix d’habit et de ski est énorme et coloré ; il y a les marques en vogue maintenant : Montura, Karpos, Scott, la Sportiva. Et, pour finir, le personnel est super sympa. Bref, je me suis dit que ce grand prix est une bonne idée. La semaine passée a eu lieu la nocturne de Champex. Nous étions allés reconnaître le parcours un peu avant et je me suis dit que ça allait être méga long, c’est assez plat. La nocturne s’est bien passée pour moi et j’ai fait une deuxième place ! Ca n’arrive plus très souvent, maintenant que je ne suis plus en Junior ;). Cette année, j’ai pris un entraineur (Nicolas Combe) et je pense que ses programmes m’ont quand même bien aidée ! Au moins, je m’entraîne bien plus régulièrement. J’ai fini sept minutes derrière la première, mais je me console en me disant qu’elle est dans l’équipe suisse : on ne joue pas dans la même catégorie 😛
Le soir, je tousse un peu, j’espère que j’ai pas pris froid. La semaine s’écoule et vendredi (27 janvier) je commence à éternuer chaque 5 minutes : c’est fini, j’ai pris froid ! Je suis trop pas contente. Au lieu d’aller m’entrainer vendredi soir, je vais au lit. Le jour de la course, ça va je suis pas à l’agonie mais c’est pas le top. Je fais une sieste. Je compte sur le pouvoir du dossard. Généralement, une fois sur la cuisse, il permet de bien se donner ! Deux amis nous accompagnent pour nous supporter, ça fera aussi une motivation. Le départ se donne en contre la montre, je n’ai jamais fait ça. J’ai même pas envie de m’échauffer. Je veux aller dormir. Mais bon, maintenant que j’y suis, autant me donner un peu, ça sera moins pénible. Ensuite, arrive l’heure du départ. Le numéro avant moi n’est pas là. Les organisateurs sont très pros et bien rôdés. Je pars a 17 :20 :00. Il y a des encouragements, ça se passe bien. Après un « oh purée ça va être long », la machine se met en route et il ne reste plus qu’à avancer. La montée est très chouette, des zigzag dans la forêt et des bouts de routes (très longs, j’ai du mal à glisser et à allonger le pas). Je rattrape quelques coureurs et quelques coureurs me rattrapent ! Greg arrive assez vite , « allez Flo ! » et loin ! Françoise me dépasse en m’encourageant, c’est cool ! A mi-chemin, le pouvoir du dossard fait son effet. Je vois également nos deux supporters et c’est chouette ! Je vois l’arrivée et petit coup de mou (c’est trop haut, c’est trop loin, j’en ai marre, allez allez maintenant que tu es là, tu y vas !). Je révise dans ma tête mon changement de peaux. J’arrive dans la zone : chaussure, fixation, peau ! Peau ! GNnnnnnpeauuuuu. Mes peaux collent comme je sais pas quoi. Je dois m’y reprendre à 3-4 fois pour les enlever. Vient la descente (200 mètres). A chaque virage, un bénévole est posté pour nous indiquer le chemin, c’est parfait. Vient ensuite un bout de route en skating. Je me fait rattraper sur le dernier bout de skating raide par un petit jeune ! Puis enfin, l’arrivée. Je termine en 1 :03 :58 secondes. L’ambiance à l’arrivée est toujours joyeuse. On se rencontre et on échange des sourires. Mon refroidissement est parti ; pourvu que ça dure ! Il y a du thé et des tartines. Le thé, c’est volontiers ; manger, non ça va merci !
La course a été appelée ainsi en l’honneur d’une des bénévoles dont le surnom était Tartine. Elle est décédée dans un accident, et cette course est un hommage.
Ensuite, on va manger. Une salade, des pates avec beau choix de sauce (tomate, bolo, carbo, pesto) et la soirée se passe bien. Pour les résultats, je finis 4 ème de ma catégorie à 21 secondes de la troisième. Comme m’a très bien dit Caroline Ulrich : « Il faudra aller plus vite la prochaine fois 😉 ». Pour sa part, elle finit en 58 : 54 devant sa maman (1 :00 :06). Les deux font un podium ! Grégoire finit en 56 :28 Rodolphe en 1 :00 :53. La semaine prochaine a lieu la nocturne à la Tzoumaz. Venez seulement ! Par contre, avec le foehn qui s’est levé, croisons les doigts pour qu’elle ait lieu !
Bonne semaine,
Floriane