Lors de la soirée du 20 septembre, Serge Allemand, membre Teysalpi et entraîneur Swiss Ski, a lancé la saison 2018 – 2019 avec sa conférence “Préparation à un sport complexe: le ski alpinisme”.

La trentaine de membres présents ont pu profiter de son expérience professionnelle pour mieux comprendre les différents aspects de notre sport.

Après un bref rappel théorique des différentes sources d’énergie et des zones cardiaques, l’exposé s’est concentré sur les possibilités d’améliorations lors des entraînements.

L’entraînement polarisé selon une répartition des séances 75% (Z1)[1]– 5% (Z2) – 20% (Z3) a ouvert le débat et laisse songeur sur l’idée de nos entraînements. “Pour que les entraînements rapides soient vraiment rapides, les entraînements lents sont vraiment lents !”

Serge a donné des exemples concrets pour des entraînements intensifs et des conseils sur la qualité des séances. Il a expliqué les différentes forces – maximale et force – vitesse, ce qui permet de mieux comprendre l’importance du renforcement musculaire et du développement de la stabilité du tronc et des articulations. En particulier, l’exercice du pendule est un excellent moyen de prévention pour les ligaments croisés.

Pour chaque thème spécifique, Serge nous a partagé ses conseils de vieux bouquetin aguerri !

Le milieu spécifique du ski alpinisme ne doit pas non plus être sous-estimé, surtout en ce qui concerne les besoins d’hydratation et les effets de l’altitude. Quant au froid, le shop Teysalpi vous apporte d’excellentes solutions à des prix imbattables !

Un grand merci à Serge pour sa disponibilité et la qualité de sa présentation.

“A l’entraînement on ne fait que se fatiguer. C’est au repos que l’on progresse”

[1]Attention à ne pas comparer directement les 5 zones habituelle des cardio-fréquencemètre avec le modèle présenté ici. Le modèle à 3 zones peut être simplifié de manière suivante Z1 endurance basse, Z2 juste en dessous du seuil et Z3 en dessus du seuil.